Canalblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
AIKICLUB DU ROBERT
AIKICLUB DU ROBERT
Publicité
Archives

5 Formes de base

Ikkyo, Nikyo, Sankyo, Yonkyo, Gokyo
1. Ikkyo 

le lkkyo est une pierre angulaire d'Aikido et représente un des bases des divers modèles et philosophies de mouvement. Saotome (ASU) décrit l'ikkyo comme "premier chapitre, et le bout" il va plus loin dans ces déclaration disant que avec le lkkyo vient "l'application du principe et de son résultat philosophique". Dans chaque situation le degré et la direction de la force est différent, votre position n'est pas toujours identique, forme de corps et la structure musculaire diffèrent d'un adversaire à l'autre, de perception et de synchronisation. L'application doit changer en conséquence. La technique est, dans une seconde, la création de la forme. Ce n'est jamais la même seconde, jamais la même forme, le même en second lieu, jamais la même forme. Mais les principes de base sont toujours identiques .

ikkyo

Saotome déclare que le but original du lkkyo était "non simplement de jeter mais à l'écrasement ou casser le joint " Shioda (Yoshinkan Aikido) de coude arguez du fait que cet enseignement spécifique est conçu comme "méthode de casser le maintien d'un adversaire et de le commander par le mouvement que les centres sur le joint de coude" d'autres soulignent son importance "parce que ce sert de base à l'irimi, à l'atemi, et aux mouvements de bras et de jambe de l'aiki. 

L'application de cette clé "commande l'uke par pression sur le joint de coude" à son étape finale que la clé devrait être fixée par une poussée "vers l'avant à légèrement plus de 90 degrés du niveau de l'aisselle de uke, et il ne pourra pas déplacer" la clé est accompli comme suit: Quand on sert le bras droit de l'adversaire, tordez sa main droite à gauche, en le saisissant du dos de sa main avec sa main droite, et tordez son coude à l'extérieur vers sa droite.

 

 

2. NIKYO

La technique de NIKYO est par lequel l'énergie d'agresseurs soit concentrée surleur paume et en arrière tournée dans la direction de leur coude, réduisant

Pour réaliser ceci, transformez leur maintenez joint de poignet et coude en une forme de "Z" et ceci en réduisant. L'énergie n'est pas arrêtée à la paume ou poignet mais à l'avancer à travers le centre de l'agresseur, comme si vous réduisiez le centre de leur corps avec une épée.

Car vous retournez la paume et formez le "Z" vous devez être en position le long de leur diagonal. Si vous vous tenez directement dans l'avant, vous ne pourrez pas plier le coude suffisamment car vous le faites tourner. Comme vous glissez en avant réduit avec votre main d'épée par leur ligne centrale. Ne changez pas la distance entre votre main que vous tenez et votre propre corps. Maintenez votre corps supérieur fixé dans le même maintien. Avancez par la poussée avec vos hanches. Ayez le sentiment de couper votre agresseur avec les doigts vers le bas vers son nez. Ne tordez pas le poignet ou ne tirez pas le poignet vers vous-même. N'éloignez pas le poignet. Ne confondez pas la puissance avec la prise de puissance, leur puissance se développant en spirales en arrière par leur propre centre.

 

nikyo

 

3. Sankyo

Egalement connu sous le nom de “kote hineri”, est une technique de changement d'angle et de direction, l'énergie est dirigée dans un écoulement dans le sens contraire des aiguilles d'une montre de spirale. L'effet doit désiquilibrer l'agresseur et permet à l'aikidoist de diriger et déterminer la ligne de conduite.

Bien que cette technique puisse fermer les joints à clef en causant une douleur sur les nerfs (il est souvent utilisé dans l'arrestation de police). Il doit se relier à l'agresseur et commander son centre afin de déplacer son corps sans interrompre l'écoulement de l'énergie. De ce fait créant une expérience indolore. (comme souvent enseigné dans la police de niveau plus élevé, des techniques de corps à corps)

sankyo

C'est une technique douloureuse à qui peut être donnée suite d'ikkyo.

  Le bras d'Uke est courbé au coude, avec le biceps presque placez parallèlement au tapis à hauteur de l'épaule et son avant-bras perpendiculaire au tapis. Sa main sera tordue dans la direction de sa tête, refilez obliquement vers le bas.

  Une des mains du Tori tourne la paume d'Uke, pendant que l'autre main supporte cette clé par les doigts d'Uke, pointe le coude de bas en haut. Les deux mains du Tori seront étendues, afin que l'Uke ne puisse pas tourner vers lui. Le corps de Tori est soit placé au côté d'uke soit en diagonale, légèrement à son coin arrière. Cela est suivi alors par une variation d'immobilisation de Nikkyo, non plus dans les irimis ou les mouvements du tenkan.

La prise de la main rappelle la prise d'un sabre. On peut pour affiner sa technique pointer de l'index la direction du centre de l'adversaire, il pivotera instantanement sous la pression du poignet.

     

4. Yonkyo

Egalement connu sous le nom de “tekubi osae”, est une technique d'immobilisation du poignet douloureuse.

yonkyo

  Il implique une pression tranchante, soudaine qui se concentre sur le nerf de l'avant-bras d'uke, habituellement sur l'intérieur près du poignet (bien qu'il puisse aussi être appliqué à l'extérieur du bras).Cette technique permet au Tori d'imposer une influence sur l'avant-bras d'uke, après avoir évité avec succès son attaque du début. Dans la plupart des applications de yonkajo, les Toris étendront son bras un instant après avoir établi une influence sur le bras d'uke et abat avec le bord intérieur de sa main à travers les tendons, et ne presse profondément que dans le complexe du nerf, a localisé au-dessus deux ou trois pouces le poignet. Le petit doigt et la racine de la pièce de théâtre de l'index un rôle important dans l'application de la pression

Cette technique consiste dans le contrôle du bras de Uke sur les points sensibles du bord radial de son avant-bras. Dans la forme Omote la pression est exercée sur le nerf radial et dans la forme Ura sur l'os radial.

 

5. Gokyo

Egalement connu sous le nom de “kuji-osae”, est une technique d'immobilisation un Ikyo modifié et adapté en vue d'être appliqué contre les attaques circulaires avec le couteau au niveau de la tête.
 

gokyo

C'est la forme Ura qui présente toutes les conditions de sécurité qui est utilisée contre ce genre d'attaque.
Pour l'immobilisation , une fois Uke au sol comme dans Ikkyo, son avant bras est ramené vers sa tête, son coude étant plié vers le haut et contrôlé, et subissant ainsi une action circulaire au niveau du poignet, la main qui tient le couteau s'ouvre facilement.

Cette technique a évolué de l'art ancien des attaques avec le katana. C'est à bien des égards semblables à ikkyo, à l'exception de la prise du Tori (défenseur) main supérieure dans la poussée avancée initiale.

  Uke attaque avec un coup circulaire visé la tête du Tori, cou ou le haut de la poitrine. Tori étendra les deux bras comme dans ikkyo, en parant le coup de l'intérieur avec son avant-bras gauche contre l'avant-bras du droit d'uke. Tori feint un coup au visage d'uke pour le distraire, alors immédiatement attrape sa poignée avec sa main droite. Cela limite les manœuvres d’habilité d'uke qu'il soit armé ou à main nue. Nage se met alors à engager uke aimez dans ikkyo.

Publicité
Publicité
Publicité